Ajud@rte

 "Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux". Mère Teresa de Calcutá



1ère Activité
A)     Regarde les images ci-dessous et écris les adjectifs associés.
B)      Écoute les musiques proposées et écris les adjectifs associés.
C)      Associe les musiques aux images.
D)     Exprime tes opinions et écoute celles de tes collègues.




Guernica e Garras de Paz



2ème Activité
A)     Regarde les images d’Octavio Ocampo et Rob Gonçalves et rédige un petit texte avec les sentiments suscités.
B)      Pour chaque image, partage tes sentiments/idées/impressions avec tes collègues et faites un comte/une Bande dessinée/ une publicité pour promouvoir une Organisation Humanitaire (National ou International).




Octavio Ocampo



Rob Gonçalves


3ème Activité
A)     Regarde la photographie d’Aisha, la jeune Afghane mutilée qui avait fait la une du Times et faites une recherche sur son histoire de vie.
B)      Partage tes découvertes avec tes collègues.
C)     Écoute l’interview  de Souad, la jeune fille qui a été brûlée vive.
D)     Fais le rapport avec l’histoire d’Aisha.
E)      Ecris un texte d’environ 100 mots sur le thème « Être victime de la Loi des Hommes ». N’oublie pas d’énoncer l’/les organisation(s) humanitaire(s) que agisse(ent) contre ces situations.

">


4ème Activité
A)     Regarde le vidéo proposé et prépare ta lecture expressive du poème « Pour les enfants du Monde entier ».




Pour les enfants du monde entier
Qui n'ont plus rien à espérer
Je voudrais faire une prière
À tous les maîtres de la terre

À chaque enfant qui disparaît
C'est l'univers qui tire un trait
Sur un espoir pour l'avenir
De pouvoir nous appartenir

J'ai vu des enfants s'en aller
Sourire aux lèvres et coeur léger
Vers la mort et le paradis
Que les adultes avaient promis

Mais quand ils sautaient sur les mines
C'était Mozart qu'on assassine
Si le bonheur est à ce prix
De quel enfer s'est-il nourri?

Et combien faudra-t-il payer
De silence et d'obscurité
Pour effacer dans les mémoires
Le souvenir de leur histoire?

Quel testament, quel évangile,
Quelle main aveugle ou imbécile
Peut condamner tant d'innocence
À tant de larmes et de souffrance?

La peur, la haine et la violence
Ont mis le feu à leur enfance
Leurs chemins se sont hérissés
De misère et de barbelés

Peut-on convaincre un dictateur
D'écouter battre un peu son coeur?
Peut-on souhaiter d'un président
Qu'il pleure aussi de temps en temps?

Pour les enfants du monde entier
Qui n'ont de voix que pour pleurer
Je voudrais faire une prière
À tous les maîtres de la terre

Dans vos sommeils de somnifères
Où vous dormez les yeux ouverts
Laissez souffler pour un instant
La magie de vos coeurs d'enfants

Puisque l'on sait de par le monde
Faire la paix pour quelques secondes
Au nom du Père et pour Noël
Que la trève soit éternelle

Qu'elle taise à jamais les rancoeurs
Et qu'elle apaise au fond des coeurs
La vengeance et la cruauté
Jusqu'au bout de l'éternité

Je n'ai pas l'ombre d'un pouvoir
Mais j'ai le coeur rempli d'espoir
Et de chansons pour aujourd'hui
Qui sont des hymnes pour la vie

Et des ghettos, des bidonvilles,
Du coeur du siècle de l'exil
Des voix s'élèvent un peu partout
Qui font chanter les gens debout

Vous pouvez fermer vos frontières,
Bloquer vos ports et vos rivières,
Mais les chansons voyagent à pied
En secret dans des coeurs fermés

Ce sont les mères qui les apprennent
À leurs enfants qui les reprennent
Elles finiront par éclater
Sous le ciel de la liberté

Pour les enfants du monde entier...
paroles et musique: Yves Duteil




 


Amuse-toi…

Les gestes les plus simples sont les plus efficaces… Tu peux changer le monde mais il faut commencer par toi… et n’oublie pas…
« La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous ». Mère Teresa de Calcutá





Pour réfléchir











Et maintenant... un jeu

Sem comentários:

Enviar um comentário